Filmer la musique: l'intention, l'interprétation et le chef

 

Dans la problématique “Filmer la musique", comment le chef parvient-il à transmettre son intention à l'orchestre pour qu'il interprète l'œuvre tel qu'il le souhaite?

Cette question relève de la gestuelle, non seulement des mouvements de direction à proprement parler mais aussi de la posture plus générale du chef et des musiciens. En effet l'intention du chef n'étant pas nécessairement ou entièrement verbale, il la manifeste mais aussi la ressent. De même que les musiciens ne manifestent pas entièrement l'interprétation dans les seules notes exécutées mais aussi et surtout dans la manière de les jouer et donc dans leur attitude dans son ensemble.

De manière visuelle et filmique, une observation et une transcription fine de ces attitudes et de leurs relations, en particulier de leurs modifications réciproque doit permettre de voir et de comprendre un peu mieux le couple particulier que forment le chef et l'orchestre.

Quoi de mieux qu'une masterclass de direction d'orchestre pour tenter de saisir et d'appréhender cette relation et essayer de la saisir visuellement?

Avec une équipe d'étudiante du Centre Factory, nous allons mener une réflexion visuelle sur la transmission de l'intention d'interprétation entre le chef et l'orchestre, à l'occasion d'une masterclass au CNSMD de Lyon avec l'Orchestre des Pays de Savoie.

Affaire à suivre

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail