Filmer le politique

 

Projet de film documentaire sur les motivations des électeurs.

La politique concerne par définition tout le monde et le vote est une action de choix à propos des actions à mener pour conduire les affaires collectives. La complexité des questions à tranchées est un argument souvent avancé pour justifier la professionnalisation de la vie politique et l'appel à des spécialistes ou des experts par opposition au citoyen lambda censé ne pas être en mesure d'y comprendre quoi que ce soit. En somme le vote n'est pas ou plus conçu comme une détermination d'une direction et d'un chemin à prendre pour atteindre un but idéal de vivre ensemble, mais comme une délégation envers des personnes supposées plus compétentes pour établir ces choix.

Ce constat, même caricaturé, soulève deux questions: (1) l'électeur a-t-il conscience des enjeux du vivre ensemble et a-t-il un avis sur ces questions? (2) dans le cas contraire où le vote n'est qu'une pure délégation, sur quels critères opère-t-il son choix?

La première hypothèse est que le citoyen lambda n'est pas aussi incompétent que ça, qu'il se pose des questions concernant directement le vivre ensemble et possède une conception et une vision propre de la communauté et de sa gestion. Cela peut inclure le fait qu'il pense ne pas être compétent dans certains domaines qu'il admet devoir déléguer. Cela n'empêche qu'il exprime alors directement son opinion et son choix dans son vote et ne conçoit l'élu que comme un porte parole et non pas comme un substitut.

La seconde hypothèse implique que le citoyen lambda est incompétent et que son vote consiste simplement à déléguer pleinement tout choix à un élu supposé compétent. Dans ce cas, le citoyen n'est pas en mesure de départager les candidats à l'élection sur le contenu de leurs propositions et de leurs choix, c'est-à-dire de leur programme puisque justement il n'est pas compétent sur ces points. Comment alors l'électeur arrête son choix?

Ces questions sont caricaturées et caricaturales sous cette forme, mais elles laissent entrevoir la question de la motivation du vote.

L'objectif de ce documentaire est d'interviewer des électeurs pour qu'ils expriment et expliquent pourquoi ils votent ce qu'ils votent, sous forme de portraits.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail