Filmer le politique | Sciences Po | printemps 2013

 

Comment filmer la politique ? La question est vaste c'est pour cela qu'elle sera restreinte à l'engagement et posée dans le contexte du cinéma documentaire et de l'anthropologie visuelle. Toutefois, pour pouvoir l'appréhender convenablement, il est nécessaire de s'interroger sur la spécificité du cinéma documentaire, notamment par rapport à la fiction, au reportage ou encore la propagande et de s'arrêter sur la lecture et l'analyse d'image ainsi que sur sa composition : que filmer, pour qui, pour quoi. Il convient également de distinguer et de définir à la fois le fait politique et le fait cinématographique afin de pouvoir rapporter l'un a l'autre : quel fait politique le cinéma peut-il saisir et cette visualisation le modifie-t-il ? L'objectif de cet atelier et de rappeler les réquisits théoriques et techniques cinématographiques (plan, séquence, focale, lumière, son, écriture, mise en scène, types de supports, montage, etc.), d'apporter un éclairage à travers des éléments d'histoire du cinéma, en particulière documentaires, de nourrir une réflexion sur les enjeux du problème (action, interaction, profilmie, implication, temporalité, etc.) et d'éprouver ces résultats à travers des exercices pratiques et concrets, c'est-à-dire la réalisation de films.

 

Atelier artistique dispensé à Sciences Po Paris

http://formation.sciences-po.fr/enseignement/2012/BDBA/4165

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