Atelier "Empathie & écoute active"

 

L’empathie et l’écoute active


L’empathie est le fait de reconnaître l’émotion de l’autre sans devoir la vivre, contrairement à la sympathie. Cette attitude permet de nouer un contact fort avec l’autre et de développer une relation de confiance. Elle reconnaît que l’autre a une vie intérieure et cognitive propre sans la juger ni la cautionner.

Cette reconnaissance et ce lien de confiance sont un préalable pour un échange constructif avec l’interlocuteur.

L’une des techniques installer l’empathie est l’écoute active. Cette notion, développée par Carl Rogers, est une écoute attentive dirigée vers l’interlocuteur pour l’inciter et l’encourager à s’exprimer sans le juger ni l’influencer. L’écoute active permet non seulement de recevoir beaucoup d’information sur la vie intérieure de l’interlocuteur, mais également de créer chez lui une prise de conscience de ce qu’il ressent.

Cette technique, simple sur le papier, demande une pratique pour surmonter nos tendances naturelles qui prônent plutôt de trouver des solutions avant de caractériser le problème et de sermonner ou juger plutôt que d’écouter.

Utiliser l’empathie et l’écoute active comme posture et technique permettent de passer de la défiance à la confiance, et de pouvoir solutionner des problèmes interpersonnels aggravés par une mauvaise identification et gestion des émotions.

L’empathie et l’écoute active ouvrent également à la collaboration et la co-construction, en instaurant un climat propice aux échanges bienveillants.


Objectifs
  • Cet atelier explique ce qu’est l’empathie, son rôle et sa fonction dans le rapport à l’autre, notamment au regard des émotions.
  • Cet atelier expose et explique la technique de l’écoute active,
  • Cet atelier propose un exercice de mise en pratique de l’écoute active,
  • Cet atelier propose un exercice de posture empathique,
  • Cet atelier permet un partage d'expérience sur l'empathie et l'écoute active entre les participants.

Cible

Cet atelier s’adresse à toute personne susceptible de devoir mener un échange avec un interlocuteur difficile (manager, médecin, enseignant, etc.)


Modalités

Aucun prérequis

Atelier en Français

Durée : 2 h

Lieu : 75002 Paris (l'adresse sera précisée dans la confirmation d'inscription)

7 personnes maximum

Tarif : 55 €/personne

Pour s'inscrire, suivre le lien: http://conseil.real-fiction.fr/events/atelier-empathie-lecoute-active/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail