L'image comme outils en sciences humaines: atelier à l'ETNA

L’image peut être un outils très efficace en sciences humaines pour garder la trace d’un événement et permettre de l’analyser que ce soit en anthropologie visuelle, sous forme de reportage, de film de voyage ou de documentaire. Cependant une telle utilisation de l’image ne va pas de soi et pose un certain nombre de questions comme celle de la réalité de l’image et de son objectivité mais aussi de savoir ce qu’est une séquence, un événement, quand est-ce qu’il commence et se termine ou bien les questions relatives à la profilmie ou la proxémie (l’attitude induite par la caméra et l’espace de la gestuelle).

Objectifs : Ces questions et les enjeux qui s’y rapportent seront discutés et analysés théoriquement au regard des expériences de chacun et de la littérature, et des exercices pratiques utilisant la photographique numérique et la vidéo permettront de se confronter aux difficultés du terrains et des moyens d’y remédier.

Programme : JOUR 1 : Délimitation du problème et de ses aspects. Les enjeux de l’image comme outils. Question de l’objectivité, de la subjectivité et de l’intention. Que regarder, que montrer et comment : notion de cadre, de distance, d’axe, de lumière... Exercice pratique.

JOUR 2 : Analyse de l’exercice. Les problèmes pratiques et les manières d’y remédier. Conséquence théorie de ces résultats. Second exercice pratique. Discussion et conclusion.

Participants : 6 participants maximum — il est souhaitable que les participants apportent leurs propres appareils photo numérique (avec le nécessaire pour pouvoir faire le transfert sur un ordinateur) ou tout autre moyen de faire de l’image (téléphone, camescope, etc.) Public concerné : toute personne intéressé par la question de l’image et de son utilisation. Aucun réquisit ni pratique ni théorie exigé mais toutes les expériences sont bienvenues.

Horaires : 10h-18h avec interruption pour le repas de midi (non fourni). tarif : 120€ TTC - ATTENTION, l’inscription ne sera prise en compte qu’après versement d’un chèque d’acompte de 45 euros à l’odre de L’ETNA à retourner à L’ETNA, 16 rue de la Corderie, 75003 Paris Inscription : Le participant doit remplir une fiche de renseignement (format libre) concernant ses centres d’intérêts cinématographiques et culturels, films préférés, travaux déjà réalisés ou en cours, projets, etc... Envoyez un email avec vos coordonnées, l’atelier et les dates qui vous intéresse à Benjamin Sylvand.

lien vers la page de l'atelier

Prochaines dates:

• 26-27 septembre 2009

• 31 octobre-1er novembre 2009

• 28-29 novembre 2009

• 6-7 février 2010

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail